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L’acquisition de « leads » avec le marketing SMS

Aujourd’hui, plus de 90% des français possèdent un téléphone mobile et un nombre important d’entre eux le consulte plus de 100 fois par jour. De nombreux annonceurs ont vu l’envoi d’SMS comme une nouvelle action marketing au service de la promotion de leurs produits et services.

Des services spécialisés pour la gestion des campagnes

La pratique du SMS Marketing s’étant généralisée ces dernières années, de nombreuses sociétés ont vu le jour afin de proposer aux annonceurs des outils avancés pour gérer l’automatisation des envois à des publics importants. Un service comme Mobimel propose l’envoi de 37 000 SMS à moins de 2000 euros (soit 0.054 euros / message). D’autres services spécialisés se sont développés permettant l’envoi de SMS en France et à l’étranger (Primotexto, Smsfactor ou Esendex par exemple).

Ces plateformes peuvent assurer une liaison entre un site et un compte gestionnaire de campagnes SMS afin de facilitée la collecte de numéro (CleverSMS propose un plugin WordPress dédié par exemple).

Les avantages du SMS par rapport aux outils traditionnels de marketing

Le texto étant la forme de communication la plus populaire en France (source Ofcom), les français sont habitués à les voir et à les lire contrairement aux e-mail marketing. Plus de 85% des e-mails sont considérés comme du SPAM contre seulement 1% des messages téléphoniques (source Symantec). Le SMS peut servir à fidéliser des clients acquis (qui ont donné leur numéro lors d’un achat en magasin ou sur internet), et à convaincre de nouveaux prospects.

Les services proposent, pour beaucoup, d’associer des informations aux numéros de téléphone afin de permettre aux émetteurs d’avoir des informations sur les numéros auxquels ils envoient des messages (CSP, logement, véhicule, tranche d’âge…). Cela permet donc une personnalisation des envois qui peut être avantageuse.

Aussi, le marketing SMS a un taux d’ouverture très élevé (plus de 90%), et une attente avant lecture souvent courte (en général en moins de 10 minutes) : le message est donc ouvert et lu par les destinataires dans la majorité des campagnes.

La rapidité de lecture des offres qui peuvent être envoyées par texto favorise aussi le déplacement de l’utilisateur au magasin : c’est ainsi que 25% des mobinautes se rendent en magasin peu de temps après avoir reçu une offre promotionnelle par texto (source MVA – Arcep).

Son coût abordable fait que le marketing SMS s’insère dans les stratégies marketing globales de grandes entreprises (Canal +, AXA, Engie, Décathlon, TF1, Célio…) et d’entreprises plus modestes car le retour sur investissement peut être intéressant.

Les détenteurs d’un téléphone étant toujours (ou presque) avec leur téléphone dans la main et connectés grâce aux données mobiles, les émetteurs de campagnes SMS sont presque sûrs d’atteindre leurs cibles de façon efficiente à chaque fois.

Même si des obligations légales doivent être respectées pour les responsables de campagnes (interdiction d’envoyer des messages pendant la nuit ou le week-end), le marketing SMS constitue un levier puissant des stratégies marketing BtoC, et s’est imposé comme un canal déterminant pour la fidélisation et l’acquisition de nouveaux « leads ».
Comme un élément à la fois incontournable et complémentaire des techniques traditionnelles…

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