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Jeux-concours sur Facebook : ce qu’il faut savoir

Avant, pour lancer un jeu concours sur Facebook, vous deviez passer par une application, mais ça, c’était avant 😉 Depuis fin 2013, vous pouvez créer un jeu-concours directement sur votre timeline. Et là, vous vous dites : Super ! Et bien non. Cette méthode n’est pas si simple à mettre en place car elle est soumise à de nombreux aspects juridiques. Créer un jeu concours sur votre timeline peut vite devenir fastidieux et chronophage. Voici quelques conseils…

Les règles à respecter

Comme pour tout jeu-concours, le dépôt d’un règlement auprès d’un huissier est obligatoire. Les mentions à inclure dans le règlement sont les mêmes que pour n’importe quel jeu-concours. Veillez à bien vous renseigner sur les lois françaises avant de vous lancer dans cette aventure.

D’autres règles sont spécifiques à Facebook. Voici ce qui est autorisé ou non :

Autorisé :

  • Collecter les inscriptions via les publications, commentaires ou likes des utilisateurs sur votre page.
  • Collecter les inscriptions via des messages d’utilisateurs sur votre page.
  • Collecter les inscriptions via des commentaires ou des likes sur une publication de votre page.
  • Utiliser les likes comme mécanisme de vote.

Non autorisé :

  • Demander aux utilisateurs de se tagguer eux-mêmes sur une photo où ils n’apparaissent pas.
  • Demander aux utilisateurs de partager votre publication.
  • Demander aux utilisateurs de publier quelque chose sur leur propre journal ou celui de leurs amis.

Par ailleurs le règlement Facebook stipule que :

  • Vous êtes entièrement responsable de la conformité légale de votre promotion ce qui comprend : le règlement officiel, les délais de l’offre, les conditions d’éligibilité et le respect des lois et règlements dont dépend la promotion et tous les lots offerts.

Il est nécessaire de communiquer ces règles aux utilisateurs afin qu’ils soient bien informés et qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise. Mettez le règlement à disposition des participants pour vous protéger.

Dans votre post annonçant le jeu-concours vous devez ajouter certaines mentions :

  • Une décharge de responsabilité complète par chaque participant envers Facebook.
  • L’acceptation que cette promotion n’est pas sponsorisée, soutenue, gérée par ou associée à Facebook.

Ces mentions peuvent vite alourdir votre publication…

Les conseils :

1. Faites attention aux tricheurs.

Comme pour tout jeu-concours vous allez devoir faire face à des concouristes. Faites donc attention aux multiplications de comptes, aux échanges de votes, etc. Surveillez vos participants et assurez-vous qu’ils sont légitimes.

Il est difficile de maitriser les concouristes. Il faut être attentif aux profils des participants et garder une trace de chaque participation.

Si le problème se présente, n’hésitez pas à en informer les utilisateurs et à faire connaitre les mesures que vous avez prises.

2. Contenez le nombre de participants.

Le nombre de fans de votre page influence directement le nombre de participations à votre concours. Il peut être difficile de gérer un nombre important de réponses. Organisez-vous en amont pour faciliter cet aspect du concours.

Il faut être rigoureux au niveau de la sélection des gagnants et vigilant sur le règlement.

3. Organisez la sélection de vos gagnants.

Il n’existe pas d’outil sur Facebook pour sélectionner un ou des gagnants, pour cela,  il est nécessaire d’avoir recours à une application. C’est à vous de choisir parmi les participants le ou les lauréats de votre concours. Cette méthode peut vous prendre un temps considérable (souvent proportionnel au succès de votre jeu).

4. Faites attention à la valeur de vos lots.

Tout d’abord vous devez savoir qu’il est interdit de :

  • Faire gagner des sommes d’argent.
  • Faire gagner des bons de réductions.
  • Demander à un gagnant d’exposer des frais pour prendre possession ou jouir de son lot.
  • Modifier les lots à la baisse au cours du jeu.

Pour éviter les ennuis, détaillez au maximum les lots dans votre règlement.

Par ailleurs, il est évident que la valeur des lots est déterminante pour la participation au jeu. Plus les lots ont de la valeur, plus le jeu-concours sera attirant.  Les participants seront attentifs au choix du gagnant et s’assureront qu’il est légitime. Réfléchissez donc bien aux lots que vous décidez de mettre en jeu et au process permettant de déterminer le lauréat.

5. Définissez votre objectif

Un jeu-concours sur votre timeline ne vous permet pas de récupérer des e-mails ni même d’accroître votre nombre de fans. Même si Facebook ne vous interdit pas de demander des likes pour la participation au jeu, très peu de personnes le feront car ce n’est pas obligatoire. L’utilisation d’application est plus efficace à ce niveau là.

Si vous souhaitez récupérer des e-mails, vous pouvez également avoir recours à une application.

Enfin, si votre but est simplement de divertir et d’animer votre page, vous avez trouvé la bonne méthode !

En conclusion

Les jeux-concours sur la timeline Facebook sont des outils d’animation et de divertissement. C’est une méthode qui demande : temps, organisation et rigueur. Définissez donc bien votre objectif avant de vous lancer.

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