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A la découverte du SXO !

SXO. C’est le terme à la mode dans le monde du e-marketing depuis quelques temps. Le SXO ou search experience optimisation est une nouvelle discipline mélant à la fois UX Design et SEO. Qu’en est-il réélement et quels sont les enjeux de ce nouveau champ d’activité ?

S’adapter aux évolutions de Google

Le moteur de recherche de Google est composé de plus de 200 critères et celui-ci a connu beaucoup d’évolutions au fil des années. Les techniques qui permettaient de se positionner dans les 5 premières positions sur une expression precise, il y a 10 ans, ne fonctionnent plus aujourd’hui. Google a modifié ses critères pour le positionnement, mais aussi sa page de résultats de recherche. Avec la diversité des recherches effectuées par les internautes, Google a mis en place les rich snippet (extrait enrichi) pour tenter de répondre aux mieux aux requêtes des internautes via, entre autres, des avis, des photographies, des miniatures de vidéos, des prix, des informations de durées ou encore des listes…

image recette

La démocratisation de l’internet mobile et de la recherche vocale ont également poussé le moteur de recherche à introduire la position zéro dans son algorithme. Celle-ci est occupée par des typologies de résultats particuliers : featured snippet, knowledge card et quick answer. Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la proportion de présence de résultats enrichis sur 1,4 millions de requêtes entre 2015 et 2017.

image graphique

source du graphique : www.stonetemple.com/

Ces données démontrent que Google tend de plus en plus à devenir un moteur de réponse : l’internaute doit trouver la bonne réponse pour sa demande, et tout de suite.
L’expérience de recherche a donc été modifiée ces dernières années, et l’adaptation à ces changements nécessite des compétences et une réflexion marketing particulière. C’est une des facettes du SXO, mais ce n’est pas tout.

extrait enrichi google

Garantir une expérience utilisateur de qualité

L’objectif de Google reste la proposition de résultats pertinents pour les utilisateurs. Ainsi, lorsqu’un internaute navigue sur un site, l’UX est déterminante pour qu’il reste et pour qu’il revienne. L’idée est d’éviter le phénomène de « pogo-stincking » (cliquer immédiatement sur le bouton « back » du navigateur pour retourner sur la page de résultats).

C’est la seconde  facette du SXO : après avoir attiré l’internaute depuis le moteur de recherche, il faut convertir sa visite (achat, inscription à un service, téléchargement d’un document, contact par mail…) grâce à une bonne expérience utilisateur.

Les règles de l’UX design doivent donc être prises en compte : navigation fluide, contenus et fonctionnalités qui correspondent aux besoins des utilisateurs, optimisation des webperf’, identification des points noirs pour la conversion…

Mot-valise, le SXO, plutôt qu’une discipline à part entière, semble être pour un webmaster, une stratégie qui va permettre à la fois de rester présent sur les SERP pour attirer des internautes qualifiés et qui va ensuite favoriser l’augmentation des taux de conversion grâce à une bonne expérience de navigation. Une stratégie nouvelle pour certains, évidente pour d’autres, qui devrait être amenée à évoluer avec les nouveautés qui seront proposées par les moteurs de recherche demain…

 

Pour aller plus loin :

http://fr.oncrawl.com/2016/rich-snippets-boostez-votre-seo-avec-des-donnees-structurees/

http://recherche-referencement.abondance.com/2017/02/le-sxo-une-nouvelle-approche-du-seo.html

https://www.webmarketing-com.com/2017/03/28/57646-focus-position-zero-de-google

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