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L’AB Testing comme prolongement du processus UX

Les bénéfices des méthodes UX pour concevoir ou améliorer des interfaces ne sont plus à prouver aujourd’hui. La prise en compte des besoins et du profil des utilisateurs est déterminante pour la réussite d’un projet.

Le recueil d’informations et de data fiables est primordial pour prendre de bonnes décisions en matière d’ergonomie. Et lorsque plusieurs possibilités intéressantes sont en concurrence pour un choix ergonomique ou graphique, les tests A/B peuvent être une aide précieuse pour prendre la bonne décision.

Qu’est-ce que l’AB Testing ?

L’AB testing est une procédure utilisée en marketing qui permet de mesurer l’impact d’un changement de version d’une variable sur l’atteinte d’un objectif (clic, validation, remplissage d’un formulaire, etc..). Au sens strict, un test A/B permet de tester 2 versions de la variable, un test A/B/C  » 3 versions, etc..

L’AB testing est utilisé dans le domaine du marketing digital pour tester des emails, des pages web, des landing pages, des formulaires, des visuels publicitaires… (source : « définitions-marketing.com »)

Des plateformes spécialisées permettent de faire des tests AB comme Google Optimize, Devatics ou AB Tasty… La plupart des plateformes facilitent le paramétrage de tests à des profils non techniques.

Le graphique ci-dessous montre que 50% des entreprises personnalisent l’expérience de leurs visiteurs et que 4 marketeurs sur 5 considèrent la personnalisation de l’expérience utilisateur comme indispensable pour effectuer des choix en matière d’ergonomie ou de design.

image etude test ab

(source du graphique : https://www.blogdumoderateur.com/barometre-2017-kameleoon/  )

Prendre les bonnes décisions

L’objectif des tests A/B est donc de tester des possibilités en matière de création d’interface. Cela peut concerner des choix ergonomiques et graphiques. Avec un panel d’utilisateurs large et une durée de test pertinente, les résultats obtenus peuvent permettre de porter certains choix graphiques.

Le verdict des résultats apportant des réponses claires, les cycles de décision peuvent ainsi être facilités et les bonnes hypothèses retenues.

L’AB testing est également un bon moyen pour apprendre les particularités d’un public cible. Aussi, les résultats d’un test A/B peuvent parfois aider à réduire les conflits entre le concepteur et le client lorsque les avis divergent sur la solution à apporter à un problème précis.

exemple ab testing

(source du visuel : https://www.optimizely.com/optimization-glossary/ab-testing/ )

En conclusion

Il n’est pas nécessaire de tester chaque élément d’une interface. Pour qu’une campagne soit la plus efficiente possible, il est préférable de cibler des éléments avec une forte impression et susceptibles d’apporter des conversions : il faut avoir les bonnes idées de tests pour utiliser cette méthode à bon escient.

Outils marketing puissant, l’AB Testing permets donc d’accompagner le travail d’optimisation d’une interface digitale. Un outil complémentaire des méthodologies UX, à utiliser après la mise en ligne d’une interface, permettant d’obtenir des réponses à certaines problématique d’ergonomie et de design sur la base de data provenant des utilisateurs réels.

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