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Réalité virtuelle, quelles opportunités pour les marques ?

Certains l’annoncent comme LA révolution technologique de ces 10 prochaines années, j’ai nommé : la VR (virtual reality). Les perspectives apportées par la réalité virtuelle sont vastes et les champs d’applications nombreux. Alors que les GAFA ont presque tous massivement investit dans la R&D liée à la VR, où en sont les marques dans l’intégration de ce nouveau medium? Quelles opportunités marketing peuvent y voir les annonceurs en terme d’expérience utilisateur ?

Réalité virtuelle, business as usual

Facebook et son casque Oculus Rift (en vente en France fin sept. 2016), Google et son Cardboard lowcoast, Sony et Samsung et leurs casques Morpheus et Gear VR (…) Les mastodontes de l’entertainement et de l’Internet sont clairement engagés dans la course à la réalité virtuelle. Mais que fait Tim Cook (CEO Apple) me direz-vous ? Business insider rapportait il y à quelques jours la ferme intention d’Apple d’investir massivement dans la VR , le succès de Pokemon Go aidant.. Les locomotives Hitech voient donc dans la VR un nouvel eldorado permettant d’alimenter un relais de croissance potentiel sur un cycle d’une dizaine d’années. Côté annonceur, les initiatives/dispositifs marketing sont plus marginales mais certains expérimentent ce nouveau medium avec intelligence et créativité.

Mark Zuckerberg introduit la Virtual Reality

Les dispositifs de marques sous le sceau de la VR

Online, Offline, instore (…) la réalité augmentée a investit des univers pluriels; du tourisme en passant par les musés, les salles de sport ou le textile, l’enrichissement de l’expérience client est au cœur des problématiques de marques. Selon Robert Hof contributeur à Forbes et au MIT Technology Review, rien de surprenant à ce que les responsables marketing veuillent se tourner de plus en plus vers l’Oculus de Facebook, que Mark Zuckerberg appelle « le prochain média de la communication ».

De Mc Do à Alcatel, le pack en mode VR

En Suède, la firme de Ronald proposait aux enfants une course de ski en full VR pour une expérience virtuelle au travers d’une boîte d’happy meal. La promesse? Perpétuer la magie de la mythique boîte happy meal.. un peu gras peut-être ;-). Dans la série packaging, Alcatel annonce une boîte transformable en paire de lunettes de réalité virtuelle pour la commercialisation de ses derniers appareils IDO4+ et IDOL4S

Côté presse…

Aux Etats-Unis le New York Times distribuait 1 million de cardboards à ses lecteurs pour impulser leur nouvelle activité NYT VR. Le device mobile est au cœur de ce nouvel axe stratégique pour le NYT qui diversifie le traditionnel contenu rédactionnel avec le multimédia (format si cher aux réseaux sociaux). Si certains cherchent encore leur modèle (presse papier VS online) d’autres semblent comprendre l’intérêt de diversifier les medium et les typologies de contenus éditoriaux pour enrichir l’expérience client.

 

« Put yourself at the center of our stories
in an immersive virtual-reality experience. »

 

 

Le tourisme et l’outdoor multiplient les initiatives

Le 17 juin dernier, Samsung organisait un événement à sensations fortes sur l’esplanade de la BNF mêlant rencontre avec les dinosaures, surf de vagues mythiques et ski sur pistes noires! Les possibilités offertes par la VR ouvrent le champs des possibles en terme d’expérience de marque. Le sensationnel permet d’inscrire les marques durablement dans la mémoire des clients, illustration avec Samsung ci-dessous.

The North Face a déployé dans ses magasin de Chicago, NYC et San Francisco une application de VR permettant de randonner dans le mythique parc de Yosemite ou le désert Moah dans l’Utah à travers les yeux « d’explorateurs ».

Directeur marketing digital de la marque, Eric Oliver déclarait « Chaque marque veut forger une relation émotionnelle avec ses consommateurs. La mission de notre marque est d’inspirer le goût de l’exploration. Nous avons donc pensé que c’était un bon moyen pour renforcer notre storytelling en utilisant la technologie pour transporter les gens à l’extérieur »

Côté tourisme, on imagine déjà les moyens de sublimer l’immersif grâce à la VR; la station de ski de Valmorel proposait de découvrir son domaine skiable et les activités du resort à travers une application dédiée en mode été ou hiver. Le Club Med inaugurait début 2016 sa nouvelle agence des Champs Elysées en annonçant l’intégration de la VR dans son dispositif de conquête client. Depuis son canapé ou directement en agence, les clients peuvent visiter les différents villages du Club Med, l’expérience client sublimée…

 

Les Cannes Lions et la VR en toile de fond

Cette 63ème édition des Cannes Lions a placé la VR de manière omniprésente; NYT VR est reparti avec deux grands prix (entertainement et mobile). Comme le soulignait Pascal Beucler (MSL Group) « Lire un article est une chose,visionner un reportage en est une autre, mais se retrouver dans une pirogue à côté d’un adolescent africain réfugié est tout autre chose ». D’autres campagnes ont été sur le devant de la scène, c’est le cas de « Dream adventures » (180 LA pour Expedia) et de « Museum of feelings » (Ogilvy&Mather).

Nouvelles expériences filmiques

La réalité virtuelle ouvre des perspectives hallucinantes (et je pèse mes mots). le projet d’animation « Pearl » de Google Spotlight Stories en est l’illustration, storytelling, créativité, émotions…Une expérience inédite au cœur de la vie d’une jeune fille suivant son père dans ses tournées et dont le magazine Fast Company disait que la meilleure manière de visionner « Pearl » est la Réalité Virtuelle : “Certains films vous font replonger en enfance. D’autres vous font ressentir la liberté totale des années adolescentes. Et enfin, il y a ceux qui capturent le poids pesant sur les épaules des parents. Pearl réussit à faire tout ça, en à peine six minutes.”

On vous laisse insérer votre smartphone dans un cardboard et savourer ce court instant, nous on adore!

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