instagram-icon

Peace for Paris avec Jean Jullien

Rappelant le coup de crayon des affichistes français tels que Savignac, Auriac, Villemot (…) Jean Jullien, Nantais de 32 ans illustre notre quotidien avec humour et non sans un certain sens critique d’une société moderne en prise avec ses paradoxes. C’est dans le principe de recherche de « l’idée juste » révélant le produit par une pirouette que Jean Jullien reprend la pratique du « gag visuel » élaboré par Savignac dans les années 50.

Back in time

Le début des années 50 est marqué par un tournant novateur dans l’affiche publicitaire. L’illustration se voit concurrencée par l’utilisation du médium photographique. L’Amérique, pionnière dans le domaine, influence la France et l’Europe. Le réalisme photographique réduit le rôle de l’affichiste à celui d’exécutant.

Dans les années 70 la publicité n’est plus l’affaire d’une seule personne mais celle de départements « création » mêlant directeur artistique, copy writer, roughman… L’illustrateur doit se repositionner dans un l’univers dynamique des 30 glorieuses et la dimension très stratégique de la communication publicitaire.

 

Jean Jullien, incroyablement social

Né dans les années 80, Jean Jullien maîtrise les outils de communication actuels. A la manière d’un sketch book il relaye ses créations quotidiennes sur Instagram auprès de 332 000 followers ! Souvent savoureux, ses dessins mettent en perspective notre mode vie et prennent parfois leur envole au cœur de paysages « insitu ».

Jean Jullien dessine l’actualité, croque des instants de vie, illustre l’émotion avec pertinence. Il s’inscrit dans ce que l’on pourrait appeler le « real time sketching », cousin du real time marketing ou du news jacking. Sa compréhension des médias sociaux en fait un artiste ancré dans le XXIème siècle, ses publications suscitent les réactions par leur adéquation avec l’instant présent, le bon dessin au bon moment.

L’illustration du XXIème siècle

Kim Kardashian en Une de paper mag, la justice corrompue de Ferguson, la crise des réfugiés, le phénomène de la perche à selfie (..) Jean Jullien porte un œil aiguisé sur les phénomènes de société et l’actualité brulante de notre quotidien. Sans démagogie, il rappelle dans chacun de ses dessins que la prise de recule et l’esprit de synthèse sont ses armes pour décrypter la complexité de notre monde.

Les tragiques événements de janvier et novembre 2015 survenus à Paris n’ont pas laissé sa créativité indifférente. Aux armes créatifs!

Retour

Toujours n° 1

Découvrez en 1er les billets qui font l'internet de demain !

M'inscrire

Merci pour ton inscription